Comment intégrer son pool house avec cuisine d’été ?
1 août 2022Comment éclaircir une cuisine en chêne?
3 août 2022Aujourd’hui, une déco de table de Noël 100 % DIY est une excellente alternative et les idées ne manquent pas. Comme la table à manger est l’endroit le mieux empreint de l’esprit d’ensemble et de la convivialité, il est important de miser sur une décoration aussi festive qu’accueillante pour Noël. Et comme témoignage de geste d’attention et d’amour, il n’y a pas mieux que de fabriquer soi-même quelques éléments de décoration. Voici donc quelques idées qui pourront épater vos convives.
Une marque-place de Noël avec des bâtons de cannelle
Pour fabriquer une marque-place de noël originale avec des bâtons de cannelle, vous aurez besoin :
- De 2 bâtons de cannelle
- Du papier
- Des marqueurs or et noir
- Des brins de pin
- D’un pistolet à colle chaude
La première à faire est d’aligner les deux bâtons de cannelle sur l’horizontal et de fixer les extrémités avec de la colle chaude. Ensuite, découpez le papier et avec une règle et un marqueur or, dessinez le cadre des cartons. Avec le marqueur noir, écrivez le prénom de votre invité. Ceci fait, glissez le carton dans l’interstice des deux bâtons de cannelles. Et pour apporter la note festive à votre marque-place de Noël, ajoutez un brin de pin.
Un chemin de table original DIY
Pour un chemin de table de Noël, il est tout à fait possible d’en créer un en le découpant dans une vieille étoffe. Si vous souhaitez un chemin de table enneigé, fabriquer des flocons de neige en papier, type napperon et les coller ensemble est également une excellente idée. Toutefois, le chemin de table en jute qui s’orne généralement d’une dentelle pour ajouter une touche de charme supplémentaire est aussi une tendance de déco de table de noël à fabriquer.
Outre le chemin de table, il est également possible de miser sur des dessous de verre et d’assiettes afin d’y poser les boissons et les plats chauds, mais aussi pour la décoration. Il y a par exemple les rondins de bois, qui sont d’excellents compléments pour profiter d’une table de Noël rustique.
Plier les serviettes en sapin de Noël
Le pliage des serviettes peut parfois être de vrais challenges pour certains. Pour plier vos serviettes en sapin de Noël comme un vrai professionnel, sur une surface plate, placez la serviette en losange. Ensuite, prendre un par un les coins inférieurs des couches de la serviette et les rabattre vers le haut. Ceci fait, retournez à l’envers la serviette pliée et rabattre les deux coins inférieurs vers le côté opposé. Faire ensuite retourner de nouveau la serviette sur la face.
Normalement, à cette étape, les airs d’un sapin de Noël sont déjà visibles. Pour finir, replier chaque rabat dans la serviette vers l’intérieur. Mis à part les déco de Noël, n’oubliez pas de jeter un oeil à notre article Comment intégrer son pool house avec cuisine d’été ?
Une boîte de conserve recyclée comme centre de table
Parmi la déco de table de noël à fabriquer, il y a également le centre de table qui peut être conçu avec une boîte de conserve recyclée. Pour ce faire, vous avez besoin :
- D’une boîte de conserve d’environ 850 ml
- D’une bande de jute d’environ 12 cm
- De l’eau et du sable
- D’un ruban ou fil de chanvre
- Des branches de pin
- Des pommes de pin
- D’une brosse à dents
- De la peinture acrylique blanche
La première étape consiste à créer un effet enneigé sur la composition naturelle. De ce fait, trempez la brosse à dents dans la peinture acrylique blanche et tapotez, de manière la plus naturelle possible, les branches et pommes de pin de façon à créer l’effet enneigé.
Pour que cette décoration naturelle demeure fraîche le plus longtemps possible, préparez la base de sable à l’eau à mettre dans la boîte de conserve. Cette base servira de mousse florale pour assurer l’humidité et maintenir la décoration à tenir bien droit. Pour ce faire, mélanger un peu de sable avec l’eau.
Pour la décoration naturelle, l’idéal est de trouver des branches de pin dotées naturellement de pommes de pin. Dans le cas contraire, il est possible de coller quelques pommes de pin sur une branche assez solide pour les supporter. Pour l’extérieur de votre boîte de conserve, prendre la bande de jute, fixer l’une des extrémités sur la boîte avec un ruban adhésif et l’enrouler autour de la boîte. Avec de la colle chaude, fixer l’autre bout. Pour terminer votre centre de table original et DIY, nouez autour un fil de chanvre ou un ruban.
Un présentoir à gâteaux Do It Yourself!
Avec du papier mâché ou de l’argile auto-durcissant, il est possible de fabriquer facilement un présentoir à gâteau de Noël. Pour une décoration écolo, il est conseillé de miser sur la récup’ et de créer une décoration festive en donnant une seconde vie aux cartons d’emballage. Léger et résistant, le carton est idéal pour une déco table de Noël à fabriquer.
Les avantages d’une déco de table de noël à fabriquer
Fabriquer soi-même une déco table de Noël offre plusieurs avantages, comme :
> Faire des économies et être écologique
Chaque année, lorsque vous souhaitez renouveler votre décoration de Noël pour ne pas ressortir le même chemin de table, serviette et autres, vous vous rendez vite bien compte que le budget devient de plus en plus conséquent. Afin d’investir plus dans les cadeaux, la meilleure alternative est donc de se tourner vers le recyclage pour créer une déco table de Noël originale et écologique, sans presque rien débourser.
> Faire sortir le sens de la créativité
Si vous aimez coudre, broder ou tricoter, il est possible d’imaginer et de concevoir diverses décorations de table de noël, mais aussi d’autres décorations comme des guirlandes, des suspensions, des calendriers de l’Avent ou pour orner le sapin et les fenêtres. C’est une occasion pour mettre en œuvre différentes techniques créatives.
> Faire durer le plaisir de la fête de Noël
Noël est une occasion unique qui réunit petits et grands chaque année. Ce n’est pas seulement une fête religieuse. En effet, c’est avant tout un événement pour se rassembler et prouver à vos proches toute votre affection. En se lançant dans les préparatifs de Noël dès les mois d’octobre ou novembre, cela prolonge le plaisir.
> Émerveiller les enfants et les proches
En conviant les proches et les enfants à la fabrication de la déco de table de Noël, la fête sera complète. Afin de récompenser l’implication de chacun, il est également possible de préparer des cadeaux DIY.
Autrement dit, une déco de noël à fabriquer est un moyen de se rapprocher de l’esprit de noël traditionnel grâce à des moments de partage, de solidarité et de générosité à vivre en famille.
- Comprendre les garanties légales lors de la réception d’un chantier - 3 décembre 2024
- Main courante en bois : comment choisir le modèle parfait pour votre intérieur ? - 28 novembre 2024
- 3 erreurs à éviter lors du choix de votre double vitrage - 28 novembre 2024