Lit coffre : un choix astucieux pour une chambre d’enfant
9 août 2022Tout savoir sur les coûts de pose d’un revêtement de sol
10 août 2022Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, mais également faire des économies en préservant l’eau dont nous avons besoin chaque jour et qui est devenue une denrée précieuse. Alors, pour atteindre votre objectif, l’alternative qui s’impose à vous est le récupérateur d’eau de pluie. Que ce soit pour subvenir à vos besoins en eau pour votre maison ou pour arroser votre jardin, il vous sera d’une grande utilité. Bien sûr, avant de pouvoir en profiter, il vous faut bien le choisir. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article afin de vous aider à trouver le récupérateur d’eau de pluie qui vous convient et qui vous permettra d’être écoresponsable.
Premièrement : choisissez le bon type de cuve
L’un des critères les plus importants lors de l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie concerne le type de cuve que vous souhaitez vous procurer. Vous devez vous poser la question de savoir si vous préférez une cuve enterrée ou, pour des usages différents, une cuve extérieure. Sachez que si vous prévoyez uniquement un arrosage des différentes plantations de votre jardin, la cuve extérieure est celle qu’il vous faut. Par contre, la cuve enterrée vous sera nécessaire pour une bonne distribution de l’eau à l’intérieur de votre maison (chasse d’eau, lave-linge, etc.). Alors, sachant qu’il est essentiel de bien définir vos besoins avant son acquisition, n’hésitez pas à comparer les différentes cuves afin de trouver le récupérateur d’eau de pluie parfait.
Deuxièmement : choisissez-le en fonction de son fonctionnement
Bien que l’équipement d’un récupérateur d’eau de pluie soit toujours semblable (une cuve, un collecteur, un ou deux filtres), son fonctionnement est tout de même un point déterminant. En effet, l’eau que vous avez collectée peut être distribuée de différentes façons selon les modèles. Dans le cadre d’une cuve extérieure, vous allez pouvoir opter pour un simple robinet, mais aussi, si vous êtes un peu bricoleur, faire le choix d’y installer une pompe. Cette pompe peut être de surface extérieure à la cuve et comprendre un déclenchement automatique ou être immergée avec un fonctionnement manuel.
Troisièmement : choisissez votre récupérateur par rapport à sa contenance
La contenance de la cuve d’un récupérateur d’eau de pluie est le critère qu’il faut absolument prendre en considération avant son acquisition. Son choix doit se faire en fonction de ce que vous souhaitez faire de l’eau de pluie que vous aurez collectée. Par exemple, pour l’arrosage d’un jardin, il vous faut prévoir environ 15 litres par mètre carré. En ce qui concerne une utilisation sanitaire (toilettes, lave-linge), il vous est conseillé de prévoir environ 1000 litres pour chaque résident de votre maison. Sur le marché, sont disponibles des cuves extérieures ayant une contenance de 200 à 2000 litres, alors que pour les cuves enterrées, cela débute à 1500 litres et elles peuvent dépasser les 5000 litres.
Quatrièmement : choisissez votre récupérateur en fonction du matériau
Bien qu’il soit possible de choisir la matière de la cuve de votre récupérateur d’eau de pluie, sachez que généralement, le polypropylène qui est une matière très robuste, mais aussi légère est la matière qui est la plus utilisée dans la fabrication de ces cuves. Cela vous permet, lorsqu’elle est vide, de la déplacer plus facilement. Par contre, les matières les plus utilisées pour les cuves extérieures sont le béton ou le polyéthylène, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients que vous devez bien étudier avant de faire votre choix.
Que ce soit pour un récupérateur d’eau de pluie avec une cuve extérieure ou enterrée et afin d’assurer son bon fonctionnement, il vous faut également prendre en compte les installations et la place dont vous disposez avant de faire votre choix.
- Pourquoi choisir un sommier démontable ? - 19 septembre 2024
- Arbustes à tailler en juillet : nos conseils ! - 19 septembre 2024
- 4 précieux conseils pour installer un rayonnage - 19 septembre 2024