Que vous soyez en train de construire une nouvelle bâtisse ou de réaliser des travaux de rénovation, le choix de votre peinture doit se faire selon des critères. Ce n’est qu’à ce prix que le résultat obtenu sera en parfaite harmonie avec vos attentes. Pour vous donner un coup de pouce dans cette opération, ce guide propose des informations intéressantes.
Pour choisir votre peinture murale, il est important de tenir compte des pièces. Il existe en réalité une variété de matières adaptées à chaque mur. Au cas où vous auriez du mal à choisir, n’hésitez pas à comparer des devis obtenus auprès de professionnels qualifiés. En effet, comme vous le savez, la cuisine est une pièce qui reçoit des salissures bien souvent. Une peinture choisie pour le séjour ne s’adaptera donc pas à cette pièce.
D’un autre côté, quand vous prenez l’exemple des salles de bain, il faut reconnaitre qu’il s’agit ici d’espaces particuliers. Pour ce faire, votre décision doit se porter vers une variante qui supporte parfaitement les éclaboussures d’eau. Une peinture qui flétrit dans la douche après quelques années n’est sans doute pas ce qu’il lui faut.
Enfin, le séjour et les chambres sont des cadres qui sont censés rester propres et attrayants. Ces deux pièces peuvent donc recevoir la même variété.
Si vous désirez donner un coup d’éclat à l’intérieur de votre logement ou refaire la décoration, il est important de choisir la couleur idéale. Cette étape a tout son sens puisqu’elle vous permet de créer une ambiance ou une atmosphère que vous recherchez. À ce titre, vous disposez de deux grandes nuances. Il s’agit notamment des couleurs froides et des teintes chaudes.
En réalité, les nuances froides ou douces favorisent une certaine détente, un repos et une paix intérieure. Ces couleurs ont la facilité de créer une ambiance qui incite l’individu à entrer dans une profonde relaxation. Par conséquent, ce sont des teintes adaptées aux chambres à coucher. C’est l’exemple :
En revanche, les couleurs chaudes telles que le jaune, l’orange, et le rouge ont le potentiel d’apporter gaieté et vie à une pièce.
En dehors de la couleur, l’autre aspect important qui permet de choisir sa peinture est l’éclat fourni. Certains professionnels parleront de la finition. Dans ce cadre, il faut distinguer :
La première catégorie est un type de peinture qui ne laisse pas transparaitre la lumière. Elle procure en particulier une atmosphère d’intimité. Au niveau de la deuxième classe, il s’agit de variétés qui atténuent légèrement la lumière tout en créant une ambiance confortable et agréable. Aussi, retenez qu’elles sont faciles d’entretien.
Les peintures satinées, de leur côté, atténuent la réflexion de la lumière. Elles laissent la sensation d’un espace agrandi. Enfin, les peintures brillantes, comme vous l’imaginez déjà, apportent beaucoup d’éclat à vos pièces. Elles s’harmonisent parfaitement à la lumière solaire et créent un espace gai, chaleureux et plein de vie.
De plus en plus de personnes ont recours à la peinture pour apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce. Si tel est le cas à votre niveau aussi, prenez donc le temps de vérifier la quantité de lumière reçue à l’intérieur. Si votre pièce fait dos aux rayons solaires, le mieux est d’opter pour des peintures chaudes et brillantes. Cela vous permet de compenser le déficit.
Par contre, lorsque les fenêtres et les volets font suffisamment entrer les rayons solaires, l’idéal est d’adopter des variétés douces, froides, veloutées ou satinées. De fait, vous avez un rendu exceptionnel de la peinture choisie.