Les luminaires peuvent transformer l’ambiance et l’aspect général d’une pièce. Ils aident aussi à accroître le confort dans la pièce dans laquelle ils sont installés. Pour profiter de tous ces avantages, encore faut-il savoir choisir les bons luminaires. Voici quelques conseils d’expert pour faciliter ce choix.
L’un des premiers conseils pour choisir ses luminaires est de prendre en compte le besoin d’éclairage de la pièce. À ce stade, il faut définir la fonction de la pièce et le type d’ambiance à créer dans cet espace. Dans le cas contraire, il est possible de passer très vite à côté des informations importantes.
À titre d’exemple, une chambre à coucher aura besoin de moins d’éclairage qu’une cuisine. Habituellement, cette pièce nécessite une luminosité douce et relaxante.
La cuisine, quant à elle, aura besoin d’un éclairage fort. Par ailleurs, il importe de prendre en compte l’éclairage naturel des différentes pièces avant de faire le choix de luminaire.
Le style de la pièce reste un autre aspect important à prendre en compte pour un choix raisonnable. En effet, il est préférable d’éviter les luminaires minimalistes dans une pièce de style classique.
Cela peut avoir un impact négatif sur l’ambiance à créer. L’idéal serait d’opter pour les luminaires classiques comme les lustres ou encore les appliques murales.
De même, dans une pièce avec un style moderne, les luminaires classiques sont à proscrire. Le choix doit se porter sur les éclairages minimalistes et épurés afin de garder une conformité dans la pièce. C’est pour cela que le choix ne doit pas se faire au hasard sous peine d’impacter négativement l’esthétique de la pièce.
Toutes les pièces n’ont pas les mêmes tailles. C’est pour cela que la taille aussi est un aspect important à considérer pour le choix de luminaire.
Si la pièce à une taille relativement grande, les professionnels recommandent de choisir des luminaires plus grands. Cela permettra de maintenir un certain équilibre et de garder de bonnes proportions.
Si les luminaires sont destinés à des pièces dotées d’un espace réduit, il importe d’éviter la surcharge. Il faut noter qu’une surcharge de lumière dans une pièce peut rendre cette dernière moins confortable. C’est pour cela qu’il faut choisir des luminaires adaptés à la taille de la pièce.
Les luminaires représentent un investissement sur le long terme. En plus des dépenses énergétiques qu’ils engendrent, il importe de prendre en compte leur durée de vie. Penser faire un choix économique en optant pour des éclairages de basse qualité est une erreur.
En effet, sur le long terme, les dépenses énergétiques peuvent être importantes. De même, les luminaires de basse qualité ont une courte durée de vie.
Privilégier des luminaires haut de gamme est un investissement rentable sur le long terme. Ils sont économiques, car ils consomment moins d’énergie contrairement aux idées reçues. Il faut aussi ajouter que ce type de luminaires a une plus longue durée de vie.
Les ampoules utilisées ont également un impact important sur l’éclairage et sur l’ambiance de la pièce. Pour le choix, les professionnels recommandent les ampoules de type LED. Il s’agit d’ampoules qui durent plus longtemps que la plupart des autres ampoules présentes sur le marché.
Par ailleurs, les ampoules LED sont très peu énergivores. Ils sont aussi disponibles dans différents points de vente. Il est possible de s’en procurer dans les magasins électroniques et les grandes surfaces.
En dehors de ces ampoules, les experts préconisent l’utilisation d’ampoules à intensité variables. L’avantage de celles-ci réside dans le fait qu’elles permettent de régler la luminosité selon les besoins.
Pour choisir les bons luminaires, il suffit de prendre en compte ces quelques conseils de professionnels.